Lexique audiovisuel

.

La réalisation de films, vidéos documentaires audio ou vidéo demandent souvent de comprendre certaines notions et fait appel à un vocabulaire spécifique. Afin de faciliter et fluidifier les collaborations sur ces sujets je vous propose un petit lexique.

.

Cette page sera amenée à évoluer, grandir, se modifier. N’hésitez pas à vous y référer en cas de besoin.

Et voici quelques mots du vocabulaire du réalisateur :

Back-up

L eback-up, c’est laauvegarde de certaines données en vue de les archiver.

Lors du tournage on peut aussi avoir plusieurs « back-up » avec plusieurs sources de captation au cas où il y ait un soucis avec l’une d’entre elle (sensiblité, bruit soudain etc.). Pour l’audio on peut avoir le micro cravate, mais également un micro déporté ou encore un micro canon qui vont venir capter en même temps l’audio.

Cadre / hors cadre

Image qui apparaît dans le moniteur lors de la prise de vues et qui constituera l’image apparaissant dans le film. Ce qui n’est pas dans le cadre est nommé “hors-cadre” ou “hors-champ”

Etalonnage

L’étalonnage est une étape de finition de l’image. Réalisé après le montage, il consiste à retravailler les contrastes, les couleurs et la saturation. Le but étant d’uniformiser les plans et de créer l’ambiance globale de la vidéo et obtenir le résultat esthétique attendu.

La couleur avant étalonnage est souvent “flat”, désaturée afin de laisser de plus grandes possibilités colorimétriques lors du montage et de pouvoir uniformiser la séquence.

Mixage

Le mixage est la phase ultime de sonorisation du film. Elle intervient après la phase de montage. Il s’agit d’un mélange et dosage des bandes “paroles”, “musique”, et “bruits”  afin de réaliser la bande son définitive du film avec un audio cohérent

Post-production

Phase finale dans le processus de création d’une œuvre audiovisuelle. La postproduction succède à l’étape de pré-production (préparation – écriture) et de production (tournage). Il s’agit du stade de réalisation d’une vidéo, essentiel à l’aboutissement final du projet. Cette étape  comprend, entre autres, le montage image/son, le mixage, l’étalonnage, la création d’effets spéciaux, l’habillage et l’animation.

Slow-motion

le slow motion est une technique qui permet de mettre en avant un moment important d’une séquence vidéo en le ralentissant. 

Le slow-motion est un effet d’ultra ralenti qui met en avant un moment, le rend plus intense.

Maintenant, lorsque votre prestataire vous dira : ” Je suis en plein dérush, je bascule bientôt en post-production et je te fais passer la V1 par contre, je m’occupe de l’étalonnage et du mixage en version finale” vous comprendrez ce qu’il veut dire sans google traduction !

Cannes, Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Vidéo
  • Instagram
  • linkedin
  • home

Droits réservés – Mentions légales